Chaque jour, les sans-abris doivent faire face à un quotidien difficile : le manque de nourriture, d’eau, de vêtements adaptés, le froid, la pluie ou à l’inverse de canicule en plus d’une vie sociale vacante… Tous ces facteurs mettent à rude épreuve leur santé mentale et le physique. Et c’est pour leur venir en aide que notre association, membre de la coordination des maraudes avec le CMAO (Coordination Mobile d’Accueil et d’Orientation) et reconnue par la Mairie de Lille, réalise des distributions chaque semaine depuis 2014, afin de répondre à leurs besoins. En 2019, ce fut près de 7 000 sandwiches et tout autant de denrées nécessaires à la survie de nos bénéficiaires, que nous avons distribués été comme hiver.

Entraidons-nous



Notre mission de lutte contre la précarité sur la métropole lilloise, consiste principalement à effectuer des maraudes en centre-ville de Lille chaque vendredi soir, ce depuis près de six ans déjà. En collaboration avec la Coordination Mobile d’Accueil et d’Orientation (CMAO) de la Ville, nous nous répartissons les jours et les secteurs avec les autres associations membres, de manière à toucher le plus grand nombre de personne possible. Notre maraude s’effectue sur trois secteurs simultanément par trois équipes pédestre composées chacune de 5 à 8 membres et/ou bénévoles. Les objectifs étant, d’aller à la rencontre des gens qui survivent dehors, de proposer une aide d’urgence adaptée en fonction de la demande (aide alimentaire, vêtements, kit d’hygiène, etc.), de signaler toutes personnes isolées, malades, marginalisées ou affaiblies.

Bon nombre de sans abris ne souhaite pas se rendre dans les centres hébergement d’urgence, ne font pas appel au 115, et ont renoncé à tout accompagnement social. Aller à leur rencontre sur le terrain, et discuter avec elles, nous donne la possibilité de renouer le contact, et de leur apporter de la chaleur humaine.